You need to sign in or sign up before continuing.

72 reviews for:

Ubu Roi*

Alfred Jarry

3.27 AVERAGE


By my green candlestick, WTF did I just read?

Ubu Roi est une pièce de théâtre en cinq actes écrite par Alfred Jarry, sa première représentation datant de 1896. La date s'avère importante afin de mieux situer le contexte dans lequel cette pièce a vu le jour. En effet, le XIXe siècle est marqué par le mouvement romantique et le théâtre de cette époque se caractérise donc par le drame. Toutefois, la fin de cette décennie voit fleurir les débuts du vaudeville. Ainsi, malgré son aspect comique, Ubu Roi se démarque par son burlesque poussé à un extrême qui dénote les prémices du théâtre de l'absurde.

L'histoire est très simple : après une conversation avec sa femme, Père Ubu projette de tuer Venceslas, le roi de Pologne. Une fois sur le trône, Père Ubu est un véritable tyran, décidant de s'enrichir en tuant les nobles pour récupérer leurs biens et en prélevant deux fois les impôts aux pauvres. Mais, malgré ses précautions, le prince Bougrelas est encore vivant et souhaite se venger. Bientôt, les opposants au règne de Père Ubu se font nombreux.

On pourrait croire que l'histoire est tout à fait sérieuse, bien que l'on puisse déjà noter quelques extravagances dans les choix d'Ubu, mais rien qu'à lire le premier mot de la pièce, "Merdre", on sait que la pièce sera atypique. Ce mot n'est d'ailleurs pas le seul à résonner étrangement à nos oreilles et la pièce est fournie d'expressions inventées comme "cornegidouille" ou "de par ma chandelle verte". Cela donne le ton de l'histoire : on comprend ce qui veut être exprimé, mais la forme est totalement fantaisiste.
L'humour est très présent, que ce soit par le comique de situation ou les réactions des personnages. Le grotesque est poussé à son paroxysme, menant parfois à l'absurde, mais il demeure loin de ressembler à des pièces parfaitement intégrées à ce genre. Les événements se suivent avec logique et il n'est donc pas difficile de suivre le fil de l'histoire ou de comprendre les actions des personnages.
Néanmoins, certaines scènes peuvent tout de même laisser le sentiment d'être perdu. En effet, les protagonistes, en particulier Père Ubu, sont déraisonnables à un point qu'ils paraissent alors totalement invraisemblables. Toutefois, si l'on accepte de se laisser porter par le burlesque, cette gêne disparaît. Par ailleurs, cela permet vraiment de mettre en avant les problèmes que posent la politique.

D'un certain point de vue, la pièce pourrait également être une parodie de Macbeth de Shakespeare. En effet, avant le premier acte, nous pouvons lire en préambule :

Adonc le Père Ubu hoscha la poire, dont fut depuis nommé par les Anglois Shakespeare, et avez de lui sous ce nom maintes belles tragœdies par escript.


Suite à cela, le premier acte nous présente Mère Ubu qui convainc son mari de tuer le roi de Pologne afin de prendre sa place. On peut ajouter le fait que Père Ubu cherche à assassiner les princes puis les personnes ayant eu vent de sa volonté d'être roi – bien que dans Macbeth il s'agisse surtout de la personne ayant entendu la prophétie – avant se s'engager dans une bataille contre une armée désirant le détrôner. Ces éléments rappellent fortement la tragédie du dramaturge anglais.

Finalement, Ubu Roi est une pièce rapide à lire et plutôt divertissante, même si, comme toute pièce de théâtre, il est sans aucun doute plus intéressant de la voir sur scène que de simplement la lire. Il n'est pas étonnant de constater qu'elle soit devenue un classique de la culture française, ayant même forgé des mots relatifs à son contenu tels que "ubuesque".
Cependant, tout lecteur peut ne pas être conquis par son humour et puisque cet élément est le pilier de la pièce, il est tout à fait possible d'être totalement hermétique à Ubu Roi
funny fast-paced
adventurous challenging dark funny reflective fast-paced
Plot or Character Driven: A mix
Strong character development: No
Loveable characters: No
Diverse cast of characters: No
Flaws of characters a main focus: Yes

For the play. God I hope my music idea passes 
fast-paced
funny lighthearted medium-paced
Plot or Character Driven: Character
Strong character development: No
Loveable characters: Yes
Diverse cast of characters: No
Flaws of characters a main focus: Yes
challenging dark funny fast-paced
Plot or Character Driven: Character
Strong character development: No
Loveable characters: No
Diverse cast of characters: No
Flaws of characters a main focus: Yes

Read this play for a drama class. Jarry was difficult to appreciate at first, but the more I studied it the more I liked it. Absurdist drama owes much of its nature to this and Jarry’s other works.
Whether it’s a commentary on the growing Bourgeois class or a tongue in cheek retelling of Macbeth, however you read it, it’s work time and appreciation.

I'm not a fan of surrealism, so this was surprisingly enjoyable as the first surrealist play. There was a strong tension between the old Shakespearean style plays of power and royalty, and the absurd vulgarities of the anti-classical or romantic.

"La logica di Ubu, per quanto atrocemente terrestre, è commensurabile soltanto alla poesia, la cui imbecillità è sacra come la folgore."
(Alfredo Giuliani)