Scan barcode
A review by mariebrunelm
Du thé pour les fantômes by Chris Vuklisevic
dark
emotional
reflective
slow-paced
- Plot- or character-driven? Character
- Strong character development? Yes
- Loveable characters? Yes
- Diverse cast of characters? No
- Flaws of characters a main focus? Yes
5.0
Les sœurs Félicité et Agonie n’ont qu’un pied dans le réel. La première a appris l’art du thé. Un thé pour réveiller les souvenirs, un thé pour oublier, un thé pour attirer les fantômes,… Les vivants et les morts se pressent dans son salon niçois. Agonie, elle, a un pouvoir digne de son nom. Elle en est marquée depuis sa naissance, quand sa mère a décidé de ne pas l’aimer. Les deux sœurs n’ont pas grandies ennemies. Pourtant, elles se sont éloignées voilà trente ans. Seule la mort soudaine de leur mère peut les rapprocher. Comme une théière réparée par l’art minutieux du kintsugi, pourront-elles recoller les morceaux, sans oublier les blessures mais en réécrivant leurs conséquences?
J’attendais avec intérêt le deuxième roman de Chris Vuklisevic après avoir été enthousiasmée par Derniers jours d’un monde oublié. Mon petit cœur n’a pas résisté à cette couverture, mais j’ai senti que le texte cachait également bien des secrets. Nulle quête héroïque ici, nul démon à affronter si ce n’est ceux que l’on porte sous la peau - voire sous la langue pour Agonie. C’est une histoire que l’on sent très personnelle, ancrée dans la ville de Nice et son arrière-pays, où les habitants sont parfois aussi intransigeants que le soleil écrasant.
“Une sorcière, ils la chassent ; pas de sorcière, ils s’en fabriquent une.”
Du thé pour les fantômes est un récit infusé de folklore qui parle avant tout de famille et de secrets : de ceux qui blessent, qui réparent ou qui envoient les gens sur les routes à la recherche d’une réponse ou d’un peu de répit. Parfois, les émotions éclatent et le texte se brise pour laisser des fragments poétiques exprimer les tourments des personnages. Les collines arides renvoient leurs voix et absorbent leurs émotions comme elles absorberaient la pluie.
Voilà un roman assez loin des poncifs de la SFFF, qui enchâsse les récits et les lie par une prose à la fois souple et chantante. Une belle découverte!
Graphic: Toxic relationship and Death of parent
Moderate: Child death