A review by leasaurusrex
Le vent se lève by Timothée de Fombelle

4.0

J’ai toujours un peu de mal à noter des romans historiques, d’autant plus quand ils parlent d’un des pires moments de notre histoire et d’un héritage qu’on aurait aimé ne jamais avoir à porter.

Mais je dois admettre que la plume de Timothée de Fombelle est toute poétique, un brin chantante, et qu’elle raconte son histoire avec brio. Le rythme est bien géré, les révélations amènent suffisamment de surprise, les personnages sont nombreux et bien distincts les uns des autres. La multiplication des points de vue est intéressante et maîtrisée, toutefois elle a tendance à instaurer une certaine distance avec les personnages. Aussi, à force de naviguer entre plusieurs têtes et plusieurs histoires, je me suis sentie parfois un peu « éjectée » de mon affection pour Alma notamment, sans avoir non plus vraiment l’occasion de m’attacher suffisamment à d’autres protagonistes. J’ai d’ailleurs trouvé certains points de vue un peu moins intéressants, mais ils posent très certainement les bases pour la suite et développeront leur plein potentiel plus tard.

Cela reste de la très bonne littérature jeunesse, bien écrite, bien documentée, qui ne prend pas son public pour un idiot. Le vocabulaire est recherché, l’aventure apporte sa touche de magie avec la possibilité d’une double lecture, la galerie de personnages est diversifiée et inspirante, et la plume n’infantilise pas le lecteur ou la lectrice. Mais du coup, je pense que les plus jeunes mériteront d’être accompagnés pour ouvrir la discussion sur les sujets si durs que porte le roman.

Une jolie découverte pour mon premier roman de l’auteur, et je vais surveiller de près la sortie de la suite.