A review by mariebrunelm
Kerhoded by Hélène Néra

dark mysterious reflective slow-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? Yes

5.0

Kerhoded est une ville pétrie de contradictions, entre refuge et intolérance, entre lumière et ombres des complots et des secrets. Réva s’y trouve entre deux mondes, issue d’une population immigrée et victime de xénophobie, mais prise par une patricienne sous son aile et élevée dans les hautes sphères de la Cité. De nombreux rouages tournent sans qu’elle en soit consciente, et quand elle est envoyée avec un groupe armé pour enquêter sur la disparition d’une délégation loin des murs protecteurs de Kerhoded, qui sait ce qui l’attend sous les ramures de la forêt?
À nouveau, voici un roman que j’attendais avec impatience depuis sa campagne de financement participatif l’an dernier. Je me méfiais de mon propre enthousiasme, mais quel bonheur de constater qu’il a été récompensé! Hélène Néra offre avec Kerhoded un livre tout en subtilité, qui prend le temps de présenter son héroïne dans toute sa complexité, et la ville qui donne son titre au roman. Un peu trop de temps, diront les esprits chagrins, mais cela ne rend les renversements que plus savoureux. Car, sans rien divulguer de l’intrigue, Kerhoded est un livre qui ne prend pas les directions attendues, pour mon plus grand plaisir. On pense comprendre bien les enjeux, mais c’est sans compter sur la connaissance limitée que les habitants de Kerhoded ont des terres au-delà des frontières de la Cité. Le mélange des genres auquel se prête l’autrice fonctionne à merveille et aboutit à une lecture à la fois prenante et déconcertante, servie par une plume élégante et fouillée en toute fluidité.
Rep : héroïne noire sapphique, ensemble de personnages racisés.
Les avertissements sont disponibles à la fin du livre : racisme, maltraitance infantile, morts brutales et meurtres, sang, sexisme, effondrement écologique, forêt oppressante. Je tiens à dire que tout est extrêmement bien amené, et qu’il n’y a pas de scène proprement choquante.

Expand filter menu Content Warnings